Le GPS
Véritable copilote intégré sur le tableau de bord des véhicules ou sous forme de boitier autonome le GPS (Global Positioning System) a séduit la plupart des automobilistes. Si sa fonction principale reste le calcul d'itinéraires de plus en plus de fonctions annexes s'y ajoute. Aussi, pour ne pas déconcentrer le conducteur, le GPS doit être simple et efficace.
La destination
GPS
peut se saisir de plusieurs façons. Soit on indique au GPS une adresse bien précise ou une intersection de deux rues, soit on cherche un point d'intérêt proche comme une station service, un hébergement ou un restaurant. On peut aussi choisir un point directement sur la carte ou bien l'une des destinations favorites sauvegardées ou bien encore l'une des destinations récentes déjà utilisées. Certains GPS proposent même de choisir la photo de la destination et enfin si l'on doit se rendre hors des sentiers battus il est également possible de saisir les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d'un lieu.
l'itinéraire
GPS
Le calcul de l'itinéraire offre de la souplesse en proposant le choix entre plusieurs modes de calcul: le plus court, le plus rapide ou le plus économique. Il est capable d'éviter, si on le souhaite, les autoroutes, les péages, ou les routes non pavées. Le mode piéton du GPS est utile pour continuer à être guidé une fois sorti du véhicule. Enfin, le mode trackback sert à revenir sur ses pas si l'on s'est perdu.
La convivialité
GPS
Pour GPS c'est un écran tactile, un menu intuitif, un affichage montrant les rues en mode plan ou en 3 dimensions pour faciliter la lecture, c'est la capacité de gestion des étapes et le choix entre l'affichage en mode carte, en mode feuille de route (avec la liste des instructions de guidage) ou en mode d'écrans séparés. C'est aussi un écran lumineux, anti-reflet et avec une bonne résolution.
Le guidage vocal
GPS
C'est une fonction intéressante en terme de sécurité car elle permet au conducteur d'avoir les bonnes informations au bon moment sans quitter la chaussée du regard.
Les points d'intérêt
gps09.jpg
Ils sont désignés par le sigle POI et sont en mémoire dans le GPS. Ils permettent de mettre la main sans difficulté sur une aire de loisirs, un aéroport, un restaurant, un hôtel ou une administration.