Les véhicules sans permis
Parmi les utilisateurs de voiture sans permis on trouve surtout des personnes âgées, des jeunes n'ayant pas encore eu l'occasion de passer le permis et de plus en plus de conducteurs sous le coup d'un retrait de permis.
Qu'est-ce que c'est?
voiture sans permis
Ce sont des quadricycles légers pourvus d'une carrosserie fermée. Leur vitesse maximale est de 45 km/h, leur poids à vide ne devant pas dépasser 350 kg, leur charge utile n'excédant pas 200 kg, leur longueur étant de 3 mètres au plus et leur puissance maximale de 4kW ou 5,6 CV (1kW pour les véhicules à moteur électrique).
A partir de 16 ans
voiture sans permis
La conduite d'une voiture sans permis est autorisée dès 16 ans. Toutefois les personnes nées depuis le 1er janvier 1988 doivent posséder le permis AM (ancien Brevet de Sécurité Routière) option "quadricycle léger" ou bien un permis de conduire auto ou moto.
Attention!
panneau autoroute.jpg panneau route pour automobiles.jpg
Ces véhicules peuvent circuler sur tous les axes routiers sauf les autoroutes et les routes pour automobiles.
Comme en voiture!
pickup sans permis
Le conducteur et son passager doivent boucler leur ceinture de sécurité. Et si le passager est un enfant de moins de 12 ans ou d'une taille inférieure à 1,50 m, il doit prendre place dans un siège pour enfant homologué.
Le confort
camion sans permis
Il n'est pas en reste avec selon les modèles: insonorisation du moteur, rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, boîte à gants avec porte-gobelet intégré, autoradio, fermeture centralisée avec télécommande, lunette arrière avec dégivrage, essuie-glace arrière, feux de brouillard, radar de recul, lève-vitres électriques etc.
Formation obligatoire!
buggy sans permis
Avant de vous lancer dans la circulation au volant d'un véhicule sans permis, le permis AM est obligatoire. Il s’obtient par la validation d'une formation théorique dispensée au collège et une formation pratique de 7h, option quadricycle léger.
Sécurité passive
Bien que cela ne soit pas imposé par la réglementation, certains constructeurs soumettent leurs modèles à des tests de collisions frontales, latérales et arrières. Les véhicules sans permis sont donc aussi conçus pour offrir de la sécurité en cas d'accident: airbag ; ceinture de sécurité avec limiteur d'effort ; support moteur avec absorbeur de chocs etc.