Les sièges enfants
Pour transporter en voiture les enfants de moins de 10 ans un dispositif de retenue offrant un maximum de sécurité et adapté à leur corpulence et à leur âge est obligatoire. Il doit être homologué à la norme européenne. Mieux vaut choisir un modèle facile à installer, confortable (rembourrage, accoudoir, cale tête, réglage centralisé des sangles, largeur modulable et inclinable) et d'entretien facile (déhoussable, lavable...).
Les groupes
classes des sièges
Chaques groupes de sièges auto correspondant à une fourchette de poids. Ainsi il est facile de déterminer quels sièges sont adaptés à l'enfant. Certains sièges-auto sont homologués pour 2 voire pour 3 groupes.
Le groupe 0
groupe 0
Le groupe 0 est adapté aux enfants de moins de 10 kg, donc de la naissance à l'âge de 9 ou 10 mois environ. On trouve 2 types de sièges dans le groupe 0
  • Les lits nacellesfixés le long de la banquette arrière, donc transversalement au sens de circulation, avec filet de protection à fermer impérativement.
  • Les sièges coques dos à la route où l'enfant est en position semi-allongée, maintenu par un harnais 3 points. Le siège étant fixé au véhicule sur un place arrière avant par la ceinture de sécurité. S'il est à l'avant, il faut obligatoirement débrancher l'airbag passager.
Le groupe 0+
pour les enfants de moins de 13 kg. Ces sièges bébé s'installent à l'arrière du véhicule uniquement. On les positionne dos à la route jusqu'à ce que l'enfant pèse entre 9 et 13 kg, ensuite, c'est face à route.
Le groupe 1
groupe 1
convient aux enfants pesant entre 9 et 18 kg. Ces enfants ont entre 9 mois et 3 ou 4 ans environ et là encore il en existe de 2 types

  • Les siège baquets à harnais qui s'installent aux places arrières, face à la route et sont fixés par la ceinture de sécurité. Attention, faites un essai lors de l'achat car il arrive, selon la taille du siège, que la ceinture de sécurité soit trop courte.
  • Les sièges baquets à réceptacle (ou à table bouclier) que l'on installe aux places arrières. Ils ne sont pas équipés de harnais. L'enfant et le siège sont retenus ensemble par la ceinture de sécurité.
Le groupe 0-1
groupe 1-2-3
est destinés aux enfants de la naissance jusqu'à 18 kg, ils peuvent être placés à l'avant (airbag désactivé) ou à l'arrière. Ils s'installent dos à la route.
Les groupes 2 et 3
vélo couché
Il existe 3 types de sièges pour le groupe 2 (15 à 25 kg) et le groupe 3 (22 à 36 kg).
    Les siège mixtes ou évolutifs s'installent face à la route, à l'arrière et concernent les jeunes pesant de 9 à 25 kg. Ils s'adaptent à la croissance de l'enfant se combinant jusqu'à 18 kg avec un réceptacle ou un harnais 5 points. Ensuite, jusqu'à 36 kg l'enfant est attaché dans le siège avec la ceinture 3 points du véhicule.
    Les sièges à tables boucliers ou réceptacles ressemblent à ceux du groupe 1 mais ne s'utilisent que jusqu'à 15 ou 25 kg (6 à 7 ans). Ils peuvent s'installer en place centrale à l'arrière même lorsqu'elle n'est équipée que d'une ceinture 2 points.
    Les rehausseurs pour les enfants de 18 à 36 kg soit de l'âge de 3 ans à 10 ans environ. Pour utiliser un rehausseur, la taille de l'enfant de la tête à l'assise, doit être comprise entre 61 et 71 cm. En deçà de 71 cm, n'utilisez un rehausseur que si votre enfant à plus de 10 ans. Certains modèles sont pourvus d'un dossier et de reposes tête. L'installation se fait avec la ceinture de sécurité 3 points.
Pour les motards
siege moto
Sur une moto, un seul passager peut-être transporté à califourchon s'il dispose d'un siège, de poignées de maintien et de reposes pieds. Un enfant de moins de 5 ans doit être transporté dans un siège spécial fixé à la moto. L'enfant doit être casqué et ne doit surtout pas être attaché à son siège. A partir de 5 ans le siège enfant n'est plus exigé mais il est recommandé surtout si les jambes de l'enfant sont trop courtes pour atteindre les reposes pieds.
le quad
siege moto
Il existe des modèles de sièges conçus pour motos plus ou moins larges ainsi que pour les quads
Les siège gonflables
groupe 3
avec ou sans dossier, sont commodes à ranger dans un sac ou une valise à l'occasion des vacances.
A noter!
  • pour les enfants de moins de 10 ans dont la taille le permet, la réglementation en vigueur accepte le port de la seule ceinture de sécurité équipant le véhicule. L'enfant est bien entendu installé à l'arrière de la voiture.
  • le système mécaniques d'attache ISOFIX du siège à la voiture réduit le risque mauvaise manipulation au moment de la fixation.
  • le système mécaniques d'attache ISOFIX du siège à la voiture réduit le risque mauvaise manipulation au moment de la fixation.
  • La position dos à la route est celle qui offre le plus de sécurité car la tête d'un très jeune enfant est lourde proportionnellement à son corps et doit donc être soutenue le plus longtemps possible. Ce n'est que lorsque le siège devient trop petit (la tête commence à dépasser du dossier) qu'il faut changer de siège et passer face à la route.
  • Pour bien attacher le siège à la voiture, lire attentivement la notice d'installation et s'entraîner à le faire. Une fois en place, le siège ne doit plus pouvoir bouger.
  • Bien attacher l'enfant au siège. Pour un maximum d'efficacité, les sangles attachant l'enfant ne doivent avoir qu'un très faible jeu (de l'ordre du cm). Le serrage doit être réajusté lors de chaque déplacement, les sangles ne doivent pas être vrillées et l'attache doit être correctement verrouillée (attention au vêtements qui peuvent s'y coincer).
  • Ne choisir qu'un siège auto homologué à la norme européenne ECE R44/03. Celle-ci doit être indiquée sur le siège.