Les vélos à assistance électrique
La puissance du moteur d'un vélo à assistance électrique est inférieure à 250 watts et son moteur ne se met en route que lorsque le cycliste pédale et se coupe lorsque la vitesse atteint 25 km/h. Malgré un coût à l’achat plus important qu’un vélo traditionnel, le vélo électrique est moyen de réaliser des économies dès lors qu’il est utilisé pour remplacer la voiture.
Le vélo de route
route
Pour avaler les kilomètres et gravir les cols mythiques sans avoir les jambes d'un champion.
le All mountains
all moutain
Un VTT polyvalent permettant de passer partout.
Le cross country
cross country
Ce VTT est souvent semi-rigide, c'est à dire sans suspension à l'arrière, car elle absorberait une quantité importante de l'effort de traction lors du pédalage.
Le VTT d’enduro
enduro
C'est un engin polyvalent avec une orientation descente mais pas aussi extrême que pour le free ride.
Les descente, Free Ride et Down Hill
down hill
Ces VTT sont conçus pour la descente rapide sur des pentes extrêmes, les sauts à fort dénivelé et les sentiers défoncés. Leur cadre est robuste, leurs freins adaptés à un vélo lourd et rapide et le débattement des amortisseurs prévu pour absorber des chocs importants.
Le Fat Bike
fat
Un vélo conçu pour rouler sur la neige, le sable ou autres terrains mous. Ses énormes pneus, gonflés à basse pression, s'enfoncent moins dans le sol et se déforment sur les obstacles en absorbant les chocs.
Les VTT rapides
stealthbomber
Ils atteignent des vitesses de 60 à 80 km/h et peuvent être considérés comme étant de petites motos. Ils ne sont pas homologués pour l’utilisation sur la voie publique en France.
Le vélo urbain
urbain.jpg
IL est une solution pour arriver au bureau sans être en sueur.
L’utilitaire
utilitaire
Le "Cargo" de Riese Muller
Homologué pour atteindre 45hm/h
45km/h
Donc classé dans la catégorie des cyclomoteurs, c'est le vélo qui, en ville, dépasse les autos.
Pourquoi changer de vélo?
EGO Kit4
Des fabriquants proposent un kit à installer sur le cadre, la batterie se portant dans un sac à dos.
Législation
Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique auxiliaire alimenté par une batterie rechargeable. Il doit respecter les points suivants:
  • moteur d'une puissance nominale maximale de 250W
  • coupure de l'assistance électrique dès la vitesse maximale de 25 km/h
  • assistance électrique uniquement lors du pédalage
Contrairement aux cyclomoteurs, la batterie du vélo à assistance électrique n'alimente le moteur que pour compléter l'effort de pédalage. Il s'agit donc d'une assistance ne dénaturant pas la fonction première du vélo.
Un vélo électrique dont l'assistance se déclenche sans que l'on pédale est considéré en Europe comme un cyclomoteur. En France, il ne doit pas dépasser 45km/h, doit être assuré, immatriculé, nécessite le port du casque et la possession d’un permis.