Le véhicule autonome
Un véhicule autonome circule sans l'intervention d'un conducteur et dans des conditions de circulation réelles grace à un système de pilotage automatique. Le véhicule est équipé de capteurs qui lui servent à repérer les éléments qui composent son environnement. Un logiciel traite ces informations et décide des manœuvres à effectuer afin qu'il puisse progresser en évitant les obstacles et en respectant les règles de circulation. De plus, Les véhicules en communication les uns avec les autres anticiperaient les évènements de circulation. le développement des technologies liées au véhicule autonome est en évolution rapide chez beaucoup de constructeurs ainsi que chez les concepteurs de logiciels informatique.
Volvo
volvo Concept 26
Ce constructeur, grâce à sa voiture autonome, a pour ambition de réduire à 0 le nombre de morts et de blessés graves.
Mercedes
mercedes F015
Le concept car F015 peut accueillir quatre personnes dans un habitacle luxueux. Des panneaux tactiles recouvrent le tableau de bord et les portes, et les sièges peuvent pivoter en mode salon.
le WEpod
WEpod
Un minibus sans pilote, sans volant et sans pédale circule sur les routes néerlandaises. Il effectue de courts trajets à faible vitesse.
Google
Google Car
La Google Car à parcouru des millions de kilomètres et nécessite de moins en moins souvent d’intervention humaine.
Akka
Link & go
La société française Akka développe le un véhicule électrique, le Link & go qui incarne un mode de mobilité conviviale. En effet, la voiture est connectée aux réseaux sociaux pour favoriser le covoiturage.
Tesla
Tesla
Il suffit au passager de dire à sa voiture où il souhaite se rendre. S'il ne dit rien elle consulte son agenda et le conduit à son prochain rendez-vous, sinon, elle le ramène à son domicile. Elle trouve automatiquement l'itinéraire optimal et une fois à destination, après que le passager soit descendu, elle va chercher une place pour se garer toute seule. Grâce à son téléphone, elle vient directement chercher le passager lorsqu'il en a besoin.
Les avantages du véhicule autonome
mercedes F015
L'amélioration la sécurité routière:
  • moins d'accidents graves
  • un trafic routier plus fluide
Pour le "conducteur":
  • moins de stress
  • moins de fatigue
  • gain de temps qui serait occupé à autre chose que la conduite